Des orchidées sauvages dans mon jardin

Cette page est dédiée à une très gentille dame qui m'a accueilli lors d'un déplacement en Allemagne. J'essayais de faire de la conversation (mon niveau en allemand n'est pas très bon) en parlant des orchidées sauvages. Elle avait du mal à croire que j'avais des orchidées sauvages qui poussaient dans mon jardin.

Finalement j'ai compris. Ce n'était pas les orchidées qui posaient le problème, c'était le fait d'avoir quelque chose de sauvage dans le jardin. Il y a des gens qui ont des jardins impeccables, chaque feuille à sa place, mais ce n'est pas le cas ici.


Orchidée abeille
Orchis apifera


Orchidée araignée
Ophrys sphegodes


Orchidée singe
Orchis simia


Orchidée bouc
Himantoglossum hircinium


Orchidée pourpre
Orchis purpurea


Platanthère verdâtre
Platanthera chlorantha


Cephalanthère à longues feuilles
Cephalanthera longifolia


Accueillir des orchidées

Je dois admettre que ce n'est pas mon jardin. Moi, je bêche, j'arrache les souches, je range le bois et je soigne le petit tracteur quand il a mangé trop d'orchidées. C'est ma femme qui fait des sorties au printemps afin de récupérer un peu de terrain et ensuite négocier la trêve annuelle avec la nature.

Nous ne faisons pas la guerre contre la nature, nous nous arrangeons avec la nature et la nature nous récompense avec une abondance d'espèces sauvages, dont des orchidées.

Toutes les orchidées dans notre jardin sont des espèces terrestres. Elles vivent dans la terre presque comme les autres plantes. Elles ne sont pas des parasites mais elles vivent en symbiose avec des champignons qu'on ne voit jamais. La plupart sont petites et, pour les voir de près, il faut ramper.

C'est plus facile de cliquer sur les images à droit.

Nous avons des orchidées de pelouses calcaires : l'orchidée abeille - Orchis apifera, l'orchidée araignée - Ophrys sphegodes, et l'orchidée singe - Orchis simia, - elles sont petites.

Nous avons aussi des orchidées, généralement plus grandes, qui se plaisent dans des clairières des bois et dans la broussaille : l'orchidée bouc - Himantoglossum hircinium, l'orchidée pourpre, Orchis purpurea, la la platanthère verdâtre, et la cephalanthère à longues feuilles.

Toutes ces orchidées sont assez faciles à trouver dans le bassin de la Claise tourangelle, la partie de la Touraine du sud autour de la vallée de la Claise. Parmi ces orchidées, l'orchidée abeille, Ophrys apifera, et la cephalanthère à longues feuilles, Cephalanthera longifolia, sont protégées dans notre région.

D'un champ de blé, un jardin anglais

Conception, texte, photos : l'Extraterrestre
Mise en page : T-T-Web

l'Extraterrestre Alien@FR37.net

La bande sonore est l'Étude Vent d'Hiver Op 25 No11 de Chopin. Robert Finley au Clavinova.